L’art dans les chapelles – Pontivy (Morbihan)

 

« Retour News & Expo

L’art dans les chapelles
32 ème Édition

Pays de Pontivy Vallée du Blavet

 

 

Du 7 juillet au 17 septembre 2023

14 artistes contemporains,
17 sites patrimoniaux

 

 

© Photographies Aurélien Mole

CHAPELLE SAINT-JEAN LE SOURN / PONTIVY

La vague,
Ensemble de peintures, huile sur toile
Dimensions 120x160cm, 180x130cm, 180x240cm

D’ici je peux voir l’horizon,
Peinture murale
Dimensions variables

 

« D’ici je peux voir l’horizon
Je sais qu’au delà de mon regard, il n’y a pas que l’océan.

Découvrir la chapelle pour la première fois, c’est être touché par son inscription dans le paysage. Et ressentir cet effet de turbulence géographique qui estompe les limites entre le dehors et le dedans, le proche et le lointain.

Dehors c’est le vaste panorama qui domine la vallée du Blavet. Une échappée visuelle dont on peut imaginer l’atmosphère sonore selon les saisons et les continuités ondulantes. En bordure des grands vents. Dedans c’est le lieu de l’intimité qui échappe aux contraintes de l’espace mesurable, et le calme d’un bruit blanc. Même effet de turbulence pour la lumière naturelle qui baigne l’édifice, surtout en été. Miroitements, éclats. Chocs rétiniens, entre la lumière éblouissante qui vient de l’extérieur et la douceur de celle que diffusent les vitraux.

Une invitation à désorienter nos sens.
Inscrire le motif de la vague à l’intérieur de la chapelle en est une réponse. Rêver le paysage à 360°. Dialogue inatendu entre deux perceptions d’un même paysage en miroir.

Le mur nord
La vague. Dense. Retenue dans son élan. Relief accidenté, en découpe, frontal. Surfaces agitées en mouvement des pas le long du mur. Séquences, chromatiques entre les vitraux.
Ambivalence des textures et des matières, changeantes, vacillantes.
Paysage à la morphologie instable.

Le mur sud
L’effet miroir. La persistance rétinienne de la vague face au paysage extérieur. Se tient là, sur le seuil. Dehors. Deux espaces ouverts en équilibre, synchronisés. Dans le désir d’être en contact physique avec l’horizon. La chapelle. Peindre à même le mur pour éprouver le calme quelques jours, les espaces traversants. Éblouissement et syncope des couleurs sur toute la ligne de crête. Noyée de blanc. Le regard s’harmonise. En écho. »

Pascale Rémita, 2023

« Cette manifestation estivale d’envergure est issue de la volonté collective de valoriser
le patrimoine architectural breton en le faisant dialoguer avec le travail d’artistes contemporains.
Ce festival invite une quinzaine d’artistes par an à investir des chapelles du territoire du Pays de Pontivy et de la vallée du Blavet.

Tout au long de l’année, L’art dans les chapelles mène un travail de sensibilisation au patrimoine et à l’art contemporain à travers des actions de médiation à destination du public scolaire, des individuels ou des entreprises. Sont aussi proposées des résidences d’artistes ainsi que des visites d’expositions.

« L’art dans les chapelles propose une rencontre entre le patrimoine et l’art contemporain en invitant des artistes à produire des œuvres spécifiques pour ces édifices qui restent consacrés.
Les artistes invités s’inscrivent dans un cadre multiple où le paysage, l’architecture, les éléments mobiliers, l’histoire des lieux, le caractère sacré de ceux-ci… peuvent influer sur leurs pratiques. La programmation favorise le dialogue entre les médiums, les générations, les esthétiques en une vue en coupe de ce que serait la contemporanéité dans toute sa diversité. »

 

Éric Suchère
Directeur artistique de L’art dans les chapelles