CENTRE DES ARTS – DOUARNENEZ – FINISTÈRE
« Retour News & Expo
Exposition personnelle
Le souvenir des vents lointains
Centre des Arts André Malraux
88 rue Louis Pasteur
29100 Douarnenez – Finistère
Du 11 février au 02 avril 2023
du mercredi au dimanche de 14h à 18h
Renseignements 02 98 92 92 32
Pascale Rémita convoque le réel en l’assourdissant. L’étrangeté qui se dégage de sa peinture révèle une grande finesse aux abords opaques et aux contours flous. Les surfaces, les paysages, le vivant y cohabitent pour ne faire parfois plus qu’un. L’œil tente de s’accrocher pour finalement être emporté. On découvre le travail de Pascale Rémita comme on regarde un film de Lynch : on tente de se rassurer en se référant au réel ou on accepte de lâcher prise pour jouir des sensations que la peinture nous offre. Accepter de se laisser submerger par ces images engourdies, c’est sans nul doute la meilleure façon d’entrer en contact avec ces peintures, ces fusains et ces films qui touchent tantôt à l’informel, à l’évanescent, tantôt à la trivialité et la rugosité d’images trouvées revisitées.
Pascale Rémita peint des choses mouvementées mais arrêtées, tenues en laisse du bout d’un pinceau calme, mais pas si net qu’il n’y paraît. (…) Elle décrit le tumulte, la frénésie, les forces (de la nature) mais comme au ralenti.
Judicaël Lavrador
Texte intégral dans la monographie Peinture froide prend feu
Les matières tantôt opaques, luisantes ou transparentes, moelleuses ou gélatineuses, font écho à l’installation Mille plis légers des ondes (2020) : deux vidéos jumelles installées face à face exposent « une réalité trouble qui rappelle tour à tour l’opulence du velours qui chute en cascade et multiplie les plis à l’infini, l’effondrement neigeux ou la liquéfaction inéluctable des glaciers ».
Éva Prouteau