Miles of cactus

« Retour Œuvres

Miles of cactus, 2020
Vidéo HD stéréo Durée: 6’15

Réalisation Pascale Rémita

Composition sonore François Joncour

Miles of cactus : un long travelling entre chien et loup, dans le parc national de Saguaro, célèbre pour ses cactus candélabres, dont la silhouette filmée en contre-jour se découpe comme dans un théâtre d’ombre, sur fond de ciel aux nuages féériques. L’atmosphère sonore, créée par François Joncour, combine sons d’ambiance et rifs de guitare à résonateur, avec effets d’échos mélancoliques : un voyage crépusculaire et contemplatif, entre l’éveil et le rêve.

Éva Prouteau (extrait du communiqué de presse publié à l’occasion de l’exposition « Les fantômes se dérobent comme des nuages » à La Chapelle Jeanne d’Arc, Centre d’art contemporain d’intérêt national, Ville de Thouars en juin 2022)

Vidéo réalisée dans le cadre du projet Les fantômes se dérobent comme des nuages, initié par Pierre Giquel, Alexandre Meyrat le Coz et Pascale Rémita en mars 2018. Artiste invité: François Joncour. Ce projet artistique pluridisciplinaire s’inscrit dans un contexte de partage des imaginaires (installations, poésies, sons, images fixes et animées). Avec le soutien de l’Institut Français, la ville de Nantes, Katapult art fund, Nouveau Studio Théâtre, Alambic’ théâtre, l’École des Beaux-Arts de Nantes Saint-Nazaire. Résidence dans le Grand Ouest américain en 2019.

Présentation au Centre d’art contemporain d’intérêt national La Chapelle Jeanne d’Arc en mai 2020 – Thouars